Bienvenue

Bienvenue sur ce blog "la passion de l'air"

lundi 24 novembre 2008

projet XSWEDEN1500


Videos:
http://es.youtube.com/watch?v=swTQ8toPwJA
http://es.youtube.com/watch?v=mkvKb1mgcgY&feature=related
http://es.youtube.com/watch?v=hyytHzH9NOk&feature=related



Quel vol!! 


Mission: traverser la Suède: projet xsweden1500
On a décollé avec 450 Kg, 190 L d'essence, on a volé pendant 11h avec Dani Martinez.
On a découvert sous nos pieds les magnifiques paysages suédois, un privilège, des instants qui ne s'oublient pas!


Avant le vol
La nuit avant le vol, les nouvelles depuis l'Espagne n'étaient pas très bonnes. Pepe Prada, dit Cheli, notre conseiller météo et pilote expérimenté de delta et de montgolfière, me fait comprendre que ce ne sera pas le meilleur jour pour tenter le record vu qu'il était probable que nous volions la majorité du vol avec jusqu'à 7kt (14km/h) de vent de face, et des orages.
Malheureusement pour nous, Cheli ne s'est pas trompé.
Après quatre jours de travail acharné pour mettre au point tout les équipements de vol, les vols d'essai, la préparation des vivres... on a réussit à dormir 4h d'affiler. 4h de sommeil allait être notre moyenne pour toute la semaine.

Commence alors le jour tant attendu... le réveil sonne sans pitié à 3h du mat puisque l'officier FAI serait au décollage à 3h30. Ça semble fou mais il fait jour à cette heure-c en Suède, et cela nous permettait de nombreuses heures de vol.

Le vol
Arrivés au déco, force fut de constater la manche à air désespérément collée au mat! Cela réduisait dangereusement les chances de décollage pour Dani, si chargé. Commença alors une longue attente ponctuée de contretemps techniques... une fois Dani parti, me voilà enfin prêt à décoller à mon tour avec mon copilote David à... 11h30! Enfin! ce fut un soulagement de pouvoir enfin décoller malgré les longues heures de vol qui nous attendaient, un relief inconnu, une météo incertaine...
Après le décollage, je constate qu'aucun de nos deux GPS ne fonctionne! le mystère restera entier, ils n'ont jamais montré signe de faiblesse durant toute la phase de préparation... Nous n'avions aucune référence de vitesse sol, la boussole trop influencée par la structure métallique du châssis. On a du s'inventer les caps au senti... j'ai retenu la leçon: ne jamais se fier du GPS!

Une décision difficile
Après quelques heures de vol avec vent de face, je me rends compte qu'on n'atteindra pas la latitude de jour perpétuel et que nous devrions donc poser avant la tombée de la nuit.
Ma vitesse semblait bien supérieure à celle de Dani et j'aurais pu envisager de poursuivre en solitaire... mais en cas de panne moteur ou d'urgence, nous nous serions retrouvés sans positionnement satellite. Pour notre sécurité, celle de mon passager David Aleman et la mienne, je choisis donc de rester aux côtés de Dani. Décision commandée par de nombreuses années d'expérience. Mon copilote a rempli vaillamment sa mission de couverture médiatique vidéo et photo malgré 5h de conditions très turbulentes (jusqu'à -10m/s enregistrés).
 minutes de son temps
On atterri a la tombée de la nuit dans un champ à vaches en périphérie de Oerebro avec 40L d'essence dans le réservoir... autonomie restante: 3h! Le plus marrant c'est que j'ai du partir en courant à la pêche au témoins parce que personne n'osait s'approcher de nous! Je me suis senti un peu martien avec son vaisseau spatial l'espace d'un instant. Alors que je demandais à un brave homme s'il voulait bien m'accorder 5 min, celui marche par inadvertance sur le tuyau d'évacuation consciencieusement fixé où il se doit... j'ai réussi à ne pas crier, mais le témoins fut bien témoins de ma douleur!!


Merci! a Dani Martinez, pour faire que ce projet se réalise, a David Kasana et à toute l'équipe!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire